La saison de football 2022-2023 est déjà bien entamée. Et alors que la Coupe du monde approche à grands pas, il est temps, une fois de plus, de s’essayer au métier d’entraîneur avec Football Manager 2023.
On prend les mêmes et on recommence
Football Manager est incontestablement la référence en matière de jeu de management sportif. Un jeu qui ne cesse de s’améliorer depuis 2004 avec Football Manager 2005, premier jeu de la licence. Pour les novices, rappelons que le concept est simple : FM permet de devenir l’entraîneur de l’équipe de son choix. À vous de voir ensuite si vous souhaitez contrôler le club à tous les niveaux (composition de l’équipe, recrutement, entraînements, choix des préparateurs etc.) ou si vous préférez en laisser une bonne partie à vos adjoints.
Les adeptes de FM savent de leur côté que les évolutions ont rarement été flagrantes d’un jeu à l’autre. Évidemment qu’en quasiment vingt ans il y a eu de vraies nouveautés. Mais dans la majorité des cas, une nouvelle édition ne sert qu’à mettre à jour la base de données de joueurs - en prenant donc en compte le dernier mercato.
Dès lors, à moins que votre dernière saison ne remonte à Guy Roux Manager 2000, il ne devrait pas être trop difficile de vous familiariser avec le jeu. D’autant que ce n’est pas avec Football Manager 2023 qu’on aura droit à un nouveau bouleversement.
Les redondances habituelles
En effet, FM 2023 s’avère quasi-identique au 2022. Visuellement, tout est similaire. Et dès la création de l’entraîneur, on est confronté à une interrogation récurrente. Car si les caractéristiques du coach ont de l’importance, le physique lui n’a de nouveau aucun intérêt. À quoi bon choisir la couleur de son costume ou de porter des accessoires comme une montre ou une bague, puisque notre avatar n’apparaît jamais de plein pied, si ce n’est en tout début de match, de loin, à peine visible ?
Un détail, mais sur lequel on aimerait voir les équipes de Sport Interactive réfléchir un minimum. De même, FM n’a, par exemple, pas jugé bon d’inclure véritablement le coach dans les conférences de presse, préférant montrer une salle entièrement vide. D’ailleurs, celles-ci sont certes riches en choix de réponses, mais étant donné que les questions sont toujours les mêmes (et n'ont pas changé depuis 2022), l’exercice devient vite lassant et autant envoyer son adjoint pour faire le job. Car au fond, le plus captivant dans Football Manager, cela reste les matchs et l’équipe qu’on construit pour l’emporter.
Recrutement et négociations, des petits plus appréciables
Football Manager 2023 a tout de même peaufiné quelques éléments. Comme la possibilité de discuter avec l’agent d’un joueur avant de lui proposer un contrat. Il était déjà possible de tâter le terrain avec lui. Mais il y a désormais une étape de négociation qui entre en jeu. On peut ainsi tenter de faire un peu baisser le salaire ou le temps de jeu avant même de poser un premier contrat sur la table. Plutôt utile pour réduire les risques de froisser un joueur et qu’il ne mette un terme aux négociations.
Également, la partie recrutement devient un peu plus intéressante. Tout en laissant vos scouts s’auto-gérer, vous pourrez plus facilement leur ajouter des demandes supplémentaires et spécifiques grâce à un outil très intuitif. Il en va de même avec, dans la partie “composition de l’équipe”, la possibilité de construire son équipe sur le long terme en indiquant, par exemple, qui sera votre gardien numéro 1 la saison prochaine et les autres années.
Encore beaucoup de données à analyser
Enfin, on notera un petit ajout au niveau de la tactique. Comme précédemment, il ne s’agit pas uniquement de mettre onze joueurs sur un terrain. Il faut décider d’une manière de jouer (jeu long, tiki-taka, gegenpress, catenaccio, etc) puis peaufiner son style avec le ballon, en transition et sans le ballon.
Rien de neuf ici, si ce n’est au niveau du pressing et de la défense avec l’ajout de trois boutons, pour, par exemple, obliger l’adversaire à s’écarter en phase d’attaque, ou au contraire à passer par le centre. Cela ne devrait pas révolutionner les tactiques, mais permettre toujours plus de précisions.
Il en va de même avec le centre des données. Même si ce n’est pas une nouveauté, c’est peut-être la partie la plus intéressante et complexe à la fois de Football Manager 2023. Au fil des matchs, une quantité de statistiques seront récoltées sur l’équipe avec des points tellement précis qu’on peut vite perdre le fil et préférer s’en passer. Pourtant, c’est un outil intéressant pour mieux juger son équipe.
Tout ceci permet à Football Manager 2023 de rester naturellement excellent. Mais il y a forcément un peu de frustration de ne pas avoir davantage de changements. Ou au moins que les éléments les plus agaçants n’aient pas été améliorés (les conférences de presse mais également les interactions avec les joueurs et les graphismes des matchs). Ce qui n’empêchera pas d’enchaîner une fois de plus les saisons avec un ou plusieurs clubs, jusqu’à ce qu’arrive l’édition 2024. D’autant que, cette année, Football Manager a enfin les licences de la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Un petit plus qui fera plaisir aux passionnés.